Boitier de vote interactif et le questionnement, au coeur de la stratégie d’évaluation

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Boitier de vote interactif et le questionnement

L’art du questionnement va permettre à l’auditoire d’être interroger de manière optimale grâce aux boitiers de vote électronique. En fonction des objectifs de départ, la stratégie de questionnement va permettre l’interactivité des échanges.

vote interactif et questionnement

L’art de questionner

« Le savant n’est pas l’homme qui fournit les vraies réponses, c’est celui qui pose les vraies questions »
(Claude Lévi-Strauss)

Questionner est un acte essentiel de communication et d’apprentissage.
Le secret réside à poser la bonne question au bon moment.

La location de boitier de vote et le quesitonnement

Une question pour:

  • Informer, il s’agit de questions pour apporter des informations: Qui? Quoi? Quand? Où? Lequel? Combien? Par quel moyens?…c’est la question utilisée pour enseigner.
  • Influencer, il s’agit de questions suggestives, dirigées ou orientées dont le modèle est la question fermée qui vise à obtenir une réponse par oui ou par non. Le modèle est « Est-ce que ? Pensez vous ? Etes-vous ? Pouvez-vous ?
  • Provoquer, il s’agit de questions de controverses, questions pièges, questions défis, questions tabous…
  • Réguler, elles s’appuient sur les réponses à d’autres questions et permettent de doser, approfondir, relancer, créer du lien, de la connivence, elles visent à reformuler
  • Evaluer, elles permettent de tester les connaissances avant un apprentissage, pendant l’enseignement pour évaluer le niveau de compréhension, après l’apprentissage pour valider l’enseignement

Le vote interactif et le QCM interactif

Les questions à choix multiples

    • Les questions alternatives ou cafétéria, elles proposent plusieurs variantes pour une même proposition, elles sont:
    • à choix unique, un seul choix possible
    • à choix multiples, plusieurs items sont possibles

Les questions ouvertes

  • Elles permettent au participant de produire sa réponse, elles appellent en général une prise de parole grâce à l’aide du boîtier. Elles utilisent plusieurs régistres de questionnement:
  • Le registre du « Quest-ce que ? Que ? Quel ? »
  • Le registre du « Comment ? »
  • Le registre du « Pourquoi ? »

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Apporter de la valeur ajoutée au questionnement

  • Les questions rituelles: Comment allez-vous ? Qui sommes nous ? Quel est l’état de notre moral ?
  • Les questions relais: Question qui s’appuie sur ce qui vient d’être énoncé
  • Les questions miroir: Question qui fait écho à ce qui vient d’être dit
  • Les questions répliques: Question pour confirmer ou préciser le sens de ce qui vient d’être dit
  • Les questions de connexion: Question pour s’assurer que le participant suit bien
  • Les questions de validation: Question de résumé, question de clarification, question de recentrage, question d’interprétation
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