Les outils du vote interactif

Boitiers d’évaluation, les 10 avantages pour l’enseignement

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Le boitier d’évaluation et l’école numérique

L’école numérique est un enjeu majeur pour l’avenir de l’enseignement.

Le système d’évaluation interactif s’inscrit parfaitement dans la stratégie de modernisation et d’amélioration de la formation.

Avantages du système d’évaluation pour l’enseignement

 

Le boitier d’évaluation i-Périclès.

De la taille d’une carte, il tiens dans la main et permet de répondre aux QCM dans vote PowerPoint.

Les fonctionnalités sont des choix simples, multiples, en chiffres, palmarès avec des points, création d’équipes, mode examen, export des résultats au format Excel.

clavier, télécomande, zapette, bip

Affichage instantanément des résultats dans PowerPoint.

boitier de vote interactif et résultats graphiques dans PowerPoint

Les boitiers d’évaluation apportent de nombreux avantages aux étudiants et aux enseignants

Notre logiciel de vote est 100% intégré dans PowerPoint ce qui permet une prise en main facile et une adoption rapide par les enseignants et formateurs.

Les objectifs les plus fréquemment déclarés des boitiers d’évaluations pour les étudiants sont d’optimiser la pédagogie dans les domaines suivants :

  1. Compréhension plus claire
  2. Meilleure satisfaction des étudiants
  3. Perfectionnement de l’assiduité aux cours et de la préparation
  4. Accroître la formation en collaboration (peer-instruction)
  5. Participation plus efficiente en classe
  6. Améliorer l’apprentissage ainsi que l’assimilation d’information

Un deuxième objectif de base de tous systèmes d’évaluation pour les élèves est d’améliorer l’efficience de l’enseignement de deux manières.

Avec les boitiers d’évaluation, l’interactivité est immédiate et accessible à tous les étudiants, pas seulement aux participants les plus actifs oralement.

     7.  Le rythme, le contenu, l’intérêt stimule la compréhension de la lecture et du débat. Le jugement est amplifié et clarifie l’enseignement.

L’enseignant peut aisément recueillir les données sur la population étudiante, les attitudes ou les comportements afin de mieux évaluer les caractéristiques des groupes d’étudiants.

Le troisième objectif des systèmes d’évaluation pour l’enseignement est de réduire considérablement la paperasse et le travail des enseignants:

     8.  La vérification de la présence à l’enseignement

     9.  La gestion complète des épreuves d’évaluation

   10. L’enregistrement du calcul et de l’analyse des réponses. Les logiciels de vote interactif automatisent la collecte instantanée des données et la création de document final pour les résultats.

La prise en main facile par le formateur permet une adoption rapide par les équipes enseignantes.

Les participants peuvent s’évaluer en temps réel en fonction du groupe, l’enseignant peut identifier les élèves en difficultés avant même les contrôles des connaissances classiques.

L’affichage instantané des résultats dans le PowerPoint stimule l’interactivité de la formation et valorise la participant.

A l’issu des sessions de réponses, les résultats personnalisés sont exportés au format Excel ce qui réduit le temps de correction manuelle et identifier efficacement les différences de niveaux.

Depuis 1986, de nombreux établissements d’enseignement, centres de formation et services de formation  en entreprise ont adoptés le système d’évaluation i-Périclès.

 

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Boitier de vote interactif et le questionnement, au coeur de la stratégie d’évaluation

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Boitier de vote interactif et le questionnement

L’art du questionnement va permettre à l’auditoire d’être interroger de manière optimale grâce aux boitiers de vote électronique. En fonction des objectifs de départ, la stratégie de questionnement va permettre l’interactivité des échanges.

vote interactif et questionnement

L’art de questionner

“Le savant n’est pas l’homme qui fournit les vraies réponses, c’est celui qui pose les vraies questions”
(Claude Lévi-Strauss)

Questionner est un acte essentiel de communication et d’apprentissage.
Le secret réside à poser la bonne question au bon moment.

La location de boitier de vote et le quesitonnement

Une question pour:

  • Informer, il s’agit de questions pour apporter des informations: Qui? Quoi? Quand? Où? Lequel? Combien? Par quel moyens?…c’est la question utilisée pour enseigner.
  • Influencer, il s’agit de questions suggestives, dirigées ou orientées dont le modèle est la question fermée qui vise à obtenir une réponse par oui ou par non. Le modèle est “Est-ce que ? Pensez vous ? Êtes-vous ? Pouvez-vous ?
  • Provoquer, il s’agit de questions de controverses, questions pièges, questions défis, questions tabous…
  • Réguler, elles s’appuient sur les réponses à d’autres questions et permettent de doser, approfondir, relancer, créer du lien, de la connivence, elles visent à reformuler
  • Evaluer, elles permettent de tester les connaissances avant un apprentissage, pendant l’enseignement pour évaluer le niveau de compréhension, après l’apprentissage pour valider l’enseignement

Le vote interactif et le QCM interactif

Les questions à choix multiples

    • Les questions alternatives ou cafétéria, elles proposent plusieurs variantes pour une même proposition, elles sont:
    • à choix unique, un seul choix possible
    • à choix multiples, plusieurs items sont possibles

Les questions ouvertes

  • Elles permettent au participant de produire sa réponse, elles appellent en général une prise de parole grâce à l’aide du boîtier. Elles utilisent plusieurs régistres de questionnement:
  • Le registre du “Quest-ce que ? Que ? Quel ?”
  • Le registre du “Comment ?”
  • Le registre du “Pourquoi ?”

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Apporter de la valeur ajoutée au questionnement

  • Les questions rituelles: Comment allez-vous ? Qui sommes nous ? Quel est l’état de notre moral ?
  • Les questions relais: Question qui s’appuie sur ce qui vient d’être énoncé
  • Les questions miroir: Question qui fait écho à ce qui vient d’être dit
  • Les questions répliques: Question pour confirmer ou préciser le sens de ce qui vient d’être dit
  • Les questions de connexion: Question pour s’assurer que le participant suit bien
  • Les questions de validation: Question de résumé, question de clarification, question de recentrage, question d’interprétation
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