Tout savoir sur le vote électronique des élections CSE et les élections professionnelles CSE
Tout ce que vous devez savoir sur les élections professionnelles et le vote électronique pour le CSE 20 mai 2024
4 avril 2022
L’art du questionnement va permettre à l’auditoire d’être interroger de manière optimale grâce aux boitiers de vote électronique. En fonction des objectifs de départ, la stratégie de questionnement va permettre l’interactivité des échanges.
“Le savant n’est pas l’homme qui fournit les vraies réponses, c’est celui qui pose les vraies questions”
(Claude Lévi-Strauss)
Questionner est un acte essentiel de communication et d’apprentissage.
Le secret réside à poser la bonne question au bon moment.
• Informer, il s’agit de questions pour apporter des informations: Qui? Quoi? Quand? Où? Lequel? Combien? Par quel moyens?…c’est la question utilisée pour enseigner.
• Influencer, il s’agit de questions suggestives, dirigées ou orientées dont le modèle est la question fermée qui vise à obtenir une réponse par oui ou par non. Le modèle est “Est-ce que ? Pensez vous ? Êtes-vous ? Pouvez-vous ?
• Provoquer, il s’agit de questions de controverses, questions pièges, questions défis, questions tabous…
• Réguler, elles s’appuient sur les réponses à d’autres questions et permettent de doser, approfondir, relancer, créer du lien, de la connivence, elles visent à reformuler
• Evaluer, elles permettent de tester les connaissances avant un apprentissage, pendant l’enseignement pour évaluer le niveau de compréhension, après l’apprentissage pour valider l’enseignement
• Les questions alternatives ou cafétéria, elles proposent plusieurs variantes pour une même proposition, elles sont:
• à choix unique, un seul choix possible
• à choix multiples, plusieurs items sont possibles
• Elles permettent au participant de produire sa réponse, elles appellent en général une prise de parole grâce à l’aide du boîtier. Elles utilisent plusieurs registres de questionnement:
• Le registre du “Qu’est-ce que ? Que ? Quel ?”
• Le registre du “Comment ?”
• Le registre du “Pourquoi ?”
• Les questions rituelles: Comment allez-vous ? Qui sommes nous ? Quel est l’état de notre moral ?
• Les questions relais: Question qui s’appuie sur ce qui vient d’être énoncé
• Les questions miroir: Question qui fait écho à ce qui vient d’être dit
• Les questions répliques: Question pour confirmer ou préciser le sens de ce qui vient d’être dit
• Les questions de connexion: Question pour s’assurer que le participant suit bien
• Les questions de validation: Question de résumé, question de clarification, question de recentrage, question d’interprétation
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