Les outils numériques à mettre en place.
Pour organiser une assemblée générale en ligne, le premier pas est de choisir un outil de visio conférence approprié, Google Meet, Zoom, Microsoft Teams, par exemple, c’est une option pour les petites à moyennes associations ou autres.
Ces outils numériques permettent non seulement de réaliser les réunions en visio conférence, mais aussi de gérer le vote en ligne, que ce soit le vote électronique ou le vote par correspondance.
Ces services numériques peuvent également vous aider à gérer votre agenda et vos dossiers, en centralisant toutes les informations sur un seul et même endroit. Ils peuvent aussi servir à distribuer les documents nécessaires avant et après l’assemblée, comme les convocations, l’ordre du jour, et les procès verbaux.
Pour que votre assemblée générale se déroule le mieux possible, il est important de préparer à l’avance. Assurez vous que vous avez toutes les informations et documents nécessaires, planifiez la durée de votre réunion et communiquez clairement votre calendrier aux membres.
Une fois que vous avez choisi un outil pour vos réunions en ligne, il est important de vous assurer que tous les participants sont à l’aise avec la plate-forme et savent comment se connecter. Envoyez un e-mail ou une invitation aux membres concernés pour leur fournir des informations sur la façon de se connecter à la réunion en ligne.
Une fois que la réunion en ligne est terminée, il est important de produire des procès verbaux pour documenter les décisions qui y ont été prises. Ces documents peuvent facilement être partagés avec tous les participants.