Le bureau d’une association désigne un organe essentiel qui veille au bon fonctionnement de la structure. Composé du Président et de son vice, au côté de son secrétaire et du trésorier, le bureau est celui qui prend les décisions importantes. Mais les membres doivent être élus. D’ailleurs, cette élection est régie par les règles qui encadrent les statuts de la structure associative. Voici un dossier complet sur l’élection du bureau d’une association.
Qui élit les membres du bureau d’une association ?
Si la législation sur les associations selon la loi 1901 ne prévoit aucune disposition particulière en ce qui concerne l’élection du bureau, il y a des conditions, des modalités d’organisation et des règles qui sont définies régissant cette étape. D’après les directives prévues dans les statuts, il faut que les membres du bureau soient élus, soit par l’Assemblée Générale, soit par le Conseil d’Administration de l’association. Pour le cas de l’élection qui passe généralement par l’Assemblée générale, elle doit être validée par cette entité qui prend en charge de la gestion de la structure associative.
L’élection du bureau réalisée durant l’assemblée générale est alors effectuée par les dirigeants qui établissent la liste des candidats. Le vote peut se faire librement, par voie directe ou bien par procuration. Dans ce sens, l’élection peut avoir lieu lors de la réunion régulière qui s’organise une fois par an. Outre le vote, la présentation du bilan de l’année et le vote du budget peuvent aussi avoir lieu.
Mais l’élection des membres du bureau peut aussi être effectuée par le Conseil d’administration, l’organe spécifique qui s’occupe de la gestion de l’association. Cette entité compétente pour fixer le budget et les comptes annuels, pour convoquer l’Assemblée générale et pour décider de la gestion du patrimoine est donc apte à élire également les membres du bureau. Le processus de l’élection se fait alors suivant les directives fixées dans les statuts, comportant notamment une clause restrictive.